Voilà quelques années que je pratique l’origami sans vraiment avoir pris le temps de m’intéresser à l’origine de cet art. D’où vient l’origami ? Du Japon ? Depuis quand plie-t-on des carrés de papier ? Est-ce juste pour faire joli ? Vous le savez, vous ? Et pourtant, je crois bien que tout le monde a déjà pratiqué l’origami au moins une fois dans sa vie !! Allons, allons, vous avez forcément plié au moins un avion ou un bateau dans votre enfance ! Alors, si vous voulez en savoir plus sur l’origami, cet article est pour vous !
Les origines de l’origami
Loin de moi l’idée de vous assommer avec un cours magistral sur les origines du papier et de l’origami mais je trouve intéressant de poser quelques bases.
Vous pensez certainement que l’origami vient du Japon. D’ailleurs, le mot « origami » vient effectivement du Japonais. Oru signifie plier et kami signifie papier. Jusque-là, tout va bien, origami signifie donc plier le papier. Mais l’histoire de l’origami est sans doute un tout petit peu plus compliquée que cela et surtout, force est de constater qu’on ne sait pas trop. Néanmoins, les spécialistes s’accordent à dire que l’origami est vraisemblablement apparu en Chine à partir du IIème siècle avant J.C.. Ce sont des moines bouddhistes qui auraient fait voyager le concept jusqu’au Japon.
A partir du VIIème siècle, c’est bien au Japon que l’origami se développe et prend progressivement une place importante dans la vie quotidienne. D’abord, dans les cérémonies religieuses avec des pliages symboliques et petit à petit dans la vie tout un chacun avec des cadeaux traditionnels en origami. Usages toujours présents au Japon.
La transmission
A l’époque, les pliages se transmettaient de manière orale, en expliquant les différentes étapes tout en les réalisant. Ce n’est que très tardivement, au XXème siècle, qu’un « code » a été créé pour mettre par écrit les étapes d’un pliage, rendant alors sa pratique accessible à tout le monde. Vous connaissez sans doute certains éléments de ce code, qu’on appelle aussi « solfège » : les plis vallées, les plis montagnes, etc… ça vous parle ?
C’est le Japonais Akira Yoshizawa (1911-2005) qui a formalisé ce code et c’est certainement l’homme qui a le plus contribué au développement de l’origami en le faisant passer d’une discipline traditionnelle à un art à part entière. Il aurait lui-même créé plus de 50000 modèles de pliages (oui, oui, vous avez bien lu, je ne me suis pas trompée dans les zéros) !!
De véritables aficionados
Les amateurs d’origami s’organisent en associations pour partager leurs techniques, se perfectionner, apprendre de nouveaux modèles et probablement également pour marquer leur appartenance à une communauté. Il existe des associations d’origami partout dans le monde. En France, le MFPP (Mouvement Français des Plieurs de Papier) a été créé en 1978. Son but est de développer la création, l’expression artistique et la communication par la pratique du pliage de papier.
Et attention, ces gens-là ne font pas que des pliages de grues ! Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec un simple carré de papier. C’est tout simplement prodigieux. Sur instagram, je suis @white_onrice. Je vous invite à aller voir son travail, c’est tout simplement fou !!
S’initier à l’origami
Les règles à respecter
Si on veut être strictement by the book, l’origami consiste un plier une feuille de papier pour réaliser une figure. La figure peut tout-à-fait être géométrique, elle ne doit pas nécessairement être figurative. La feuille, en général de forme carrée à la base, n’est donc ni découpée, ni collée, seulement pliée. Certains modèles sont des assemblages de plusieurs origamis, ça passe encore, tant que ce n’est pas collé !!
Et puis sinon, il y a les modèles qui s’inspirent de la technique de l’origami, c’est-à-dire qu’on plie du papier, mais qu’on a besoin de le découper à un moment donné ou de le coller.
C’est le cas par exemple des diamants (pampilles) que je monte en mobiles, de certains modèles d’étoiles ou encore de la fleur de cerisier. En effet, ce n’est pas de l’origami au sens pur du terme mais finalement, est-ce si important ?De mon point de vue, l’important est de prendre du plaisir à manipuler le papier et d’arriver à un résultat qui nous convienne !
Par où commencer ?
Quel modèle ?
Alors, pour commencer, vous vous en doutez, on ne va pas s’attaquer à des modèles ultra complexes tel que le magnifique coq que je vous ai montré plus haut. La star en origami, c’est la grue, pas l’engin de chantier mais bien l’oiseau aux grandes pattes ! Je crois bien que tous les Japonais savent plier une grue, de tête. J’ai moi-même fait l’expérience d’une maman qui apprenait ce modèle à son fils dans le métro à Osaka. Peut-être en guise de dernière révision avant d’aller à l’école… ?
Mais la grue n’est pas nécessairement le modèle le plus facile par lequel commencer. Il y a pas mal d’étapes et des plis retournés. Je trouve que ce n’est pas hyper facile à appréhender quand on n’a jamais fait d’origami.
Je vous conseille plutôt de commencer par des modèles qui ont peu d’étapes. Comme par exemple un bateau, une petite pochette à bonbons (ou à autre chose), un planeur. Avec les enfants, les modèles figuratifs marchent bien : une tête de chien ou de koala permettent de se lancer.
Quel papier ?
Pour débuter l’origami, ne vous préoccupez pas trop du type de papier que vous utilisez, tant qu’il est suffisamment fin pour être plié et replié (autour de 80g/m², c’est bien). Prenez d’ailleurs du papier assez basique que vous ne craindrez pas de gâcher. Ce n’est pas évident d’arriver à un résultat parfait directement donc laissez-vous le temps d’apprendre sans pression !
Après quelques essais, vous n’aurez plus peur d’utiliser les jolis papiers à motifs que vous aurez trouvés !
Je vous mets ci-dessous quelques liens vers des papiers que j’utilise très souvent et d’autres vers des « kits » pour enfants ! Il suffit de cliquer sur la légende de la photo pour en savoir plus.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Oui, et après ?
Une fois que vous avez commencé, attention, vous risquez d’être foutu et de ne plus pouvoir vous arrêter ! Vous allez vite vous poser une question : « c’est mignon, mais qu’est-ce que je fais de tous ces petits pliages ? ». Eh oui… c’est un peu le problème… Si vous pliez pour plier, vous allez passer un bon moment, utiliser vos doigts de façon presque méditative, vous aurez l’immense satisfaction d’avoir créé quelque chose mais… vous aurez vite une collection dont vous ne saurez pas quoi faire !
Moi, j’en fais des guirlandes qui décorent le bout des tringles à rideaux et bien sûr, je les monte en mobiles. N’hésitez pas à aller jeter un oeil dans les rubriques Mobiles et suspensions ou En bouteille ! Quant aux enfants, ils intègrent ces petits animaux à leurs jeux. Nous avons donc quelques petites bêtes en papier qui se promènent au milieu des Playmobil. 😉
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis d’en savoir un peu plus sur l’origami. Vous êtes peut-être prêt à vous lancer ? Venez me montrer vos créations sur Instagram ou Facebook, en taggant @latelier.inattendu ! Je vous dis à très vite !