Depuis quelques mois, je suis en contact avec Loïs, la fondatrice de OneTwoCraft qui ambitionne de vous offrir des pauses créatives. Le concept est très simple : tous les deux mois, vous recevez chez vous une boîte avec tout le matériel et plusieurs tutos pour vous lancer dans une nouvelle activité créative.

Loïs m’a contactée l’été dernier pour l’aider à monter une box où on apprendrait à faire des fleurs en papier crépon. Nous avions toutes les deux des couleurs joyeuses et printanières en tête donc nous avons décidé de mettre en place ce projet pour ce printemps 2022.

Et voià ! Après quelques semaines de travail, la box OneTwoCraft « Fleurs en papier crépon by L’atelier inattendu » prend son envol. L’occasion pour moi de vous présenter Loïs qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Elle nous raconte son parcours entrepreneurial et sa passion pour les loisirs créatifs.

👉Lisez jusqu’au bout, il y a un petit cadeau pour vous ! 🎉

OneTwoCraft
Ce que j’ai réalisé avec le matériel de la box OneTwoCraft

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Loïs, j’ai 29 ans (bientôt 30 🙃). Originaire de la Guadeloupe, je vis à Carcassonne depuis 2017. Je suis ingénieure méthodes dans un grand groupe agroalimentaire. En clair, je suis en charge de la performance et l’optimisation des systèmes de production.

Pourquoi ? Quand ? Comment as-tu lancé OneTwoCraft ?

J’ai lancé OneTwoCraft officiellement le 1er mai 2021 mais cette idée me hantait déjà depuis plusieurs années déjà. Pourquoi me lancer dans un tel projet ? Parce que c’est une solution que j’aurais aimé trouver sur le marché. En effet, j’ai toujours été passionnée par les loisirs créatifs, mais m’approvisionner en matériel créatif était toujours super compliqué. Quand on vit dans une petite ville, le choix est limité et les tarifs souvent assez élevés. Je me retrouvais à accumuler du matériel, quand j’en trouvais à un prix raisonnable, mais sans réel projet derrière. Et quand enfin, je me décidais à me lancer, forcément, il manquait quelque chose. J’étais frustrée et par conséquent, je ne testais rien de nouveau et je restais sur mes loisirs actuels malgré le matériel qui s’entassait.

L’idée de proposer des kits complets pour démarrer différentes activités créatives est ainsi née. On pourrait tester facilement une activité de notre choix. Si elle nous plaît, on peut continuer à investir dans le matériel, mais au moins, on a les basiques et on est sûr de ne pas acheter du matériel inutile.

J’ai choisi de proposer ces kits en format box surprise, pour enlever les freins qu’on peut avoir sur certaines activités : trop simple, trop compliqué, trop cher, je ne vais pas y arriver… En recevant régulièrement de quoi pratiquer de nouveaux arts, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas au moins les essayer. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, en faisant plein d’activités différentes, on devient de plus en plus créatif et à l’aise. 

OneTwoCraft
Loïs vous présente OneTwoCraft / Crédit photo : Loïs

Est-ce que OneTwoCraft est un hobby ou souhaites-tu en faire une activité professionnelle ?

C’est un projet qui je l’espère deviendra mon activité principale. J’ai envie d’aller au-delà des kits en proposant des ateliers et des animations. J’aime partager ma passion et montrer aux autres qu’ils sont capables de créer de belles choses alors j’espère pouvoir allier l’utile à l’agréable avec OneTwoCraft.

J’aimerais vraiment que les loisirs créatifs soient accessibles à tous et que tout le monde ose se lancer et en pratiquer.

Comment l’aventure entrepreneuriale OneTwoCraft a-t-elle démarré ?

Mon aventure entrepreneuriale a démarré il y a plusieurs années déjà. J’ai lancé plusieurs blogs et autres petites entreprises dans des domaines qui n’ont rien à voir. J’ai beaucoup appris avec ces différentes petites expériences. Ce sont des petits projets qui m’ont permis de me faire la main sur des sujets tels que la création de site internet, la création de contenu, l’animation d’une communauté, le marketing…

Pour le projet OneTwoCraft qui avait un peu plus d’envergure, j’ai voulu me former sur certains aspects qui étaient plus sensibles. Je ne savais pas comment commencer un projet qui demandait d’avoir du stock, de gérer des prélèvements, de négocier avec des fournisseurs… Je me suis faite accompagner au démarrage pour avoir les bons outils et les bonnes méthodes. Une fois ma première formation achetée, j’ai fixé une date de lancement. Ça me fixait une deadline pour faire la formation et la mettre en pratique. Je me suis alors lancée très rapidement. J’ai créé mon compte Instagram et ai commencé à parler du projet. Les gens ont tout de suite montré de l’intérêt pour le projet donc cela me motivait à tout donner. Pendant que je peaufinais le concept avec les premiers retours que j’avais, je créais la structure, le site et tout l’univers autour.

Quelle place prend OneTwoCraft dans ta vie de tous les jours ?

Ce projet occupe une grande place dans mon quotidien. Mon challenge est de concilier mon travail d’ingénieure et cette activité, tout en continuant à me former. Ma journée type en semaine, c’est de 7h à 18 h, je suis ingénieure et de 18h à 00h je suis entrepreneuse. Je vous épargne les week-ends qui, eux, sont 100% OneTwoCraft. Cela peut paraître beaucoup, mais comme c’est une passion, je ne compte pas mes heures et je prends beaucoup de plaisir à le faire.

OneTwoCraft

Où trouves-tu l’inspiration ?

Mes inspirations viennent d’un peu partout : Instagram, Pinterest, Facebook, les magazines DIY, les podcasts, Internet et autres. Je me suis créé un fichier avec plein d’idées que j’alimente petit à petit et je pioche dedans.

Quel cheminement suis-tu pour la création d’une nouvelle box ? Sur combien de temps est-ce que cela s’étale ?

La durée pour créer une box est très variable. Cela va de quelques semaines à quelques mois. Il y a des activités plus ou moins compliquées à réaliser, du matériel plus ou moins difficile à sourcer et les délais de réponse des fournisseurs varient également. La durée dépend aussi de qui m’accompagne pendant la création de la box.

Il me tient à cœur d’offrir, au travers de la box, de la visibilité à des créateurs. Ainsi, je m’appuie sur leur expertise pour faire découvrir leur art, comme pour la box sur le papier crépon by L’Atelier Inattendu. Je ne suis pas experte de tous les loisirs créatifs, alors avoir un(e) passionné(e) avec qui créer la box facilite et diminue le processus de création.

Autre chose que tu voudrais dire sur OneTwoCraft ?

Je pense avoir dit l’essentiel. Je te remercie pour tout ce que tu as fait dans la box sur le papier crépon !

OneTwoCraft

C’est moi qui remercie chaleureusement Loïs pour l’opportunité qu’elle m’a donnée de partager avec vous quelques secrets de fabrication des fleurs en papier crépon. J’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir les tutos et à réaliser de jolies fleurs pour vous. Ma préférée ? Le coquelicot rouge, le papier déniché par Loïs est si beau !!

Si vous êtes tentés par une activité créative proposée par OneTwoCraft, Loïs vous offre 10% de réduction sur toutes les anciennes box avec le code INATTENDU10 ! Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

Pour en savoir plus sur OneTwoCraft, retrouvez Loïs sur son compte Instagram et sur son site internet.