Pour avoir un plus grand choix et pouvoir papoter un peu, rien de tel qu’un point de vente physique. C’est pourquoi, vous pouvez retrouver les créations et les kits de L’atelier inattendu dans différents points de vente.

Dans les boutiques de créateurs, en général, on s’engage pour quelques mois. C’est pourquoi cette liste de points de vente va évoluer avec le temps. Je participe également de temps en temps à des marchés, je vous donne mon planning juste ici. 👇

Quels points de vente pour les créations et les kits de L’atelier inattendu ?

La Petite Vrac, Le Pellerin (44)

Au Pellerin, Cécile tient une épicerie vrac où elle fait un peu de place à quelques créateurs locaux. J’y expose des kits et des bouteilles de suspensions en origami. Pour les bouteilles, la sélection est unique donc n’hésitez pas à aller faire un tour ! En plus, Cécile, elle est trop sympa ! 😜

📍La petite vrac, 42 rue de la Jouardais, 44640 Le Pellerin, ouvert du mardi au samedi

Des livres… et vous, Sainte-Pazanne (44)

Dans la jolie librairie de Christelle, vous pouvez retrouver des kits pour fabriquer vous-même de jolies petites fleurs en origami. Tous les modèles de kits actuellement existants y sont disponibles !

📍Des livres… et vous, 13b rue du Ballon, 44680 Sainte-Pazanne, ouvert du mardi au samedi

Sur La Route du Jeu, L’autre Boutique, Sainte-Pazanne (44)

A Sainte-Pazanne, dans L’autre Boutique de Sur la Route du Jeu, vous avez la possibilité de commander des prénoms confectionnés en carton léger, recouvert de papier Japonais. Deux prénoms sont en exposition pour vous donner une idée du résultat final et des échantillons de papier sont disponibles. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

📍L’Autre Boutique de Sur la Route du Jeu, 2 rue du Tenu, 44680 Sainte-Pazanne, ouvert du mardi au samedi


Kapsule Ephémère, Nantes (44)

Céline accueille mes créations dans sa jolie boutique Kapsule Ephémère du 6 septembre au 29 octobre. Vous y trouverez des fleurs en origami et des bouteilles que j’ai, au départ, conçues spécialement pour ce point de vente : des bouteilles de suspension dédiées à la bien jolie ville de Nantes !

📍Kapsule éphémère, 10 rue Porte Neuve, 44000 Nantes, ouvert du mardi au samedi

Les marchés de créateurs

Les marchés de créateurs, c’est un super moyen pour moi de partir à votre rencontre. Après un été de marchés d’artisans en extérieur, je peux dire que ce n’est pas toujours simple mais c’est chaque fois des rencontres intéressantes et des bons moments. Voici le programme des prochains marchés où je serai présente. D’autres dates vont s’ajouter au fur et à mesure.

  • 26/11 : Marché de Noël de St-Même-le-Tenu, 10h-18h, Salle Vallée du Tenu, Rue des Chênes
  • 27/11 : Marché de Noël de Chéméré, 10h-18h, Salle Ellipse, 6 impasse du Lavoir
  • 03-04/12 : Marché de Noël à La Petite Vrac au Pellerin, 10h-18h, 42 rue de la Jouardais
  • 10/12 : Marché de Noël à Sainte-Pazanne, 10h-18h, Salle de l’Escale, Allée de l’Escale
Points de vente l'atelier inattendu marché

Pourquoi vendre en boutique et sur les marchés ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important pour moi de proposer les créations et les kits de L’atelier inattendu dans des points de vente physiques. C’est vrai que la vente en ligne pourrait suffire… mais en fait non !

De l’importance de l’ancrage local…

Quand je tâtonnais encore pour la création de L’atelier inattendu, en mode « je me lance ou pas ? », je pensais que ma présence en ligne suffirait. Grave erreur… Pour faire connaître un travail de créateur comme le mien, il est essentiel de se faire connaître localement. Je me suis rendue compte qu’il était beaucoup plus difficile que ce que je pensais de se faire une place sur la toile. J’aurais pu m’en douter, nous sommes nombreux ! Créer un réseau passe donc également par des points de vente physiques.

Par ailleurs, même si la vente en ligne a des avantages indéniables, elle a aussi ses limites. La première limite que je vois en tant que créatrice c’est le temps qu’il faut que je trouve pour créer des fiches produit pour chaque création. On oublie tout de suite, toutes mes créations (ou presque) sont uniques ! Je n’arrive pas du tout à suivre la cadence pour vous proposer l’ensemble des créations dans la boutique en ligne.

… et du lien social

Autre point essentiel dans l’activité de créateur : les rencontres ! Je travaille seule dans mon atelier et vendre en boutique et sur les marchés me permet de partager mon travail avec d’autres personnes. Que ce soit les personnes qui tiennent ces points de vente, les autres créateurs ou, bien sûr, les visiteurs et les clients. Ce lien social et humain est essentiel et j’en ai vraiment besoin pour équilibrer tout ce temps que je passe à travailler seule. Tout ce petit monde me fait sortir de chez moi, me donne des idées, critique mon travail et me permet de m’améliorer ! Alors… merci ! 🙏

Pour avoir une idée du genre d’énergie qu’on déploie et qu’on reçoit en participant et en organisant des rendez-vous de créateurs, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur notre boutique éphémère de Noël en décembre 2021.

Vous savez tout, alors je vous dis à bientôt !