Ça y est, c’est parti… je suis un peu fébrile mais en même temps hyper heureuse de voir aboutir ce projet. La boutique et le blog de L’atelier inattendu sont en ligne. C’est pas magnifique, ça ???

Forcément, vous êtes un peu moins excité que moi, je le comprends tout à fait. Mais pour moi… wouah ! Quel accomplissement ! Et pourtant, je sais qu’il y a encore plein de choses à améliorer… mais je considère que cette version est montrable et ça, c’est déjà un grand pas !

La boutique et le blog de L’atelier inattendu

La boutique et les papiers

Qu’allez-vous trouver ici ? Evidemment une grande partie boutique avec les différents types de créations que je propose. Pour le moment, les familles sont au nombre de quatre :

  • Au naturel. Vous y trouverez tout ce qui est floral : bouquets, branchages, couronnes.
  • Mobiles et suspensions. C’est dit dans le titre, c’est tout ce qu’on peut suspendre, au plafond ou du moins en hauteur.
  • Le pouvoir des mots. Des prénoms, des mantras, des mots chaleureux et tout doux pour une décoration pleine de sens.
  • En bouteille. Des mobiles et des suspensions version mini, mis en bouteille !

J’ajouterai très certainement un volet saisonnier avec des décos de Noël.

A L’atelier inattendu, toutes les créations sont personnalisables. Sur la page Papiers, vous trouverez tous les papiers que j’ai régulièrement en stock. Mais attention, j’en ai beaucoup d’autres en petites quantités pour des créations uniques. N’hésitez pas à me contacter et à demander des choses qui ne s’y trouveraient pas parce que j’ai tellement de papiers dans mon atelier que c’est impossible de tous les mettre ici.

Le blog de L’atelier inattendu

En plus des créations en papier, j’ai une autre passion, celle de l’écriture. Notez que cela va pas mal avec le papier… 😉 C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas me cantonner uniquement à un site boutique mais de vous proposer également un blog.

Je vous écrirai des petits mots sur le moral des troupes mais aussi des articles sur l’art du papier. Et enfin, j’ai envie de vous proposer des portraits d’autres créateurs. Nous sommes tellement à faire quelque chose de nos mains et il y a tellement de types d’artisanat différents que j’ai envie de partir à la rencontre de ces personnes fabuleuses. Qu’ils soient professionnels ou simplement passionnés, nous allons découvrir ensemble des univers multiples et variés. J’espère que cela vous plaira !

La naissance de L’atelier inattendu

En 2019 et 2020, alors que je travaillais dans les télécoms, j’étais vraiment sous pression et c’était devenu trop difficile à supporter. Pourtant, je suis quelqu’un de résolument joyeux et optimiste mais là… ça n’allait pas. Depuis quelques années déjà, je travaillais le papier et à force de suivre des parcours de reconversion sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c’était possible pour moi aussi.

Oui enfin… plus facile à dire qu’à faire !! A l’été 2020, je quitte le salariat et crée ma micro-entreprise dans la foulée. A ce moment-là, mon activité est la même qu’avant, l’idée étant de continuer les projets que je menais en entreprise, simplement en changeant de statut. Moins de pression, plus aucun déplacement, du temps et de la disponibilité pour mes enfants. C’était déjà très bien. Mais j’étais encore beaucoup trop le nez dans les fichiers Excel pour pouvoir monter quoi que ce soit en parallèle et réellement changer de cap.

Fin 2020, je donne tout de même vie à cette aventure créative en décidant de son nom, en créant le logo et en ouvrant le compte instagram (et la page Facebook associée) de L’atelier inattendu. Et à ce moment-là, j’essaye de poster souvent, ce qui m’oblige à créer souvent. C’est un nouveau rythme !

Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ?

Au bout de quelques mois, mes missions freelance pour mon précédent employeur ont commencé à s’espacer. Idéal pour se lancer, non ? Oui et non en vérité… Je ressentais à ce moment-là plein de peurs et de freins. J’en ai d’ailleurs brièvement parlé lors d’une libre-antenne du Podcast Fait-main. Le fameux syndrome de l’imposteur, dont je vous parlerai sans doute plus longuement dans un prochain article, me taraudait. Mettre des mots sur ces blocages m’a beaucoup aidée et à l’époque, grâce à cela, j’ai eu le courage d’ouvrir une boutique sur Un Grand Marché. Oui, oui, je parle bien de courage parce que j’avais déjà eu du mal à accepter que je pouvais montrer mes créations, alors les vendre, vous imaginez !! En parallèle, j’ai entrepris les démarches pour m’inscrire à la chambre des métiers et démarrer la création de ce site internet.

Et puis… le temps a passé… Entre temps, j’avais également engagé d’autres projets professionnels que je trouvais plus faciles à mettre en oeuvre. Donc L’atelier inattendu s’est retrouvé un peu mis de côté même si, bien sûr, l’idée était toujours dans un petit coin de ma tête.

Le blog de l'atelier inattendu - new direction

Se tourner vers l’avenir

Nous voici en septembre 2021. J’ai toujours énormément de blocages psychologiques pour cette activité artisanale mais je sens que j’ai de nouveau les ressources pour me lancer de nouveaux challenges. Toute la fatigue et le stress accumulés pendant mes dernières années de salariat sont désormais derrière moi. J’arrive aujourd’hui à me mettre des objectifs, organiser un planning de travail et m’y tenir.

Même si je ne vis pas encore de mes activités de freelance, j’ai l’intention de garder ce statut au moins jusqu’à l’été prochain. D’ici là, je ferai tout ce qu’il faut pour que ça marche !

Mon idée est que L’atelier inattendu représente une part de mes activités. Vous l’avez vu, rien que dans l’art du papier, je ne parviens pas à choisir une activité. J’aime trop diversifier les projets, apprendre et découvrir de nouvelles choses chaque fois. Alors, si tout se passe bien, d’ici un an, j’aurai deux, peut-être trois, activités très différentes les unes des autres mais qui, ensemble, contribueront à mon épanouissement !

J’espère que je parviendrai à vous embarquer dans l’aventure de L’atelier inattendu et que vous ferez de belles découvertes à travers mon univers créatif ! Cela a commencé par un compte instagram et cela continue ici, sur ce site et au travers des pages de ce blog. Je vous souhaite la bienvenue à L’atelier inattendu !

Rencontres
Catégories : Billets d'humeur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar